First Lux, France / Acento, Dom. Rep. / International Day of Women’s Rights
Dévoilement officiel de la plaque commémorative en hommage aux soeurs Mirabal, Patria, Minerva et María Teresa, que le peuple dominicain et une grande partie du monde connaissent sous le nom historique de « Las Mariposas » (papillons en français), qui ont été sauvagement assassinées par la dictature de Rafael Leonidas Trujillo le 25 novembre 1960.
«Je tiens à saluer l’oeuvre de l’artiste dominico-américaine, Arlette Simmons, ainsi que le travail de l’artisan français Clément Boyer pour la conception et la réalisation de cette plaque magnifique.» Madame l’Ambassadeur de la République Dominicaine. Et de poursuivre.. «Honneur et reconnaissance éternelle à Las Mariposas ! Puisse leur héritage de lutte sans relâche et d’amour profond pour la liberté servir d’exemple aux nouvelles générations et continuer à être une référence dans les luttes démocratiques et pour les droits des femmes dans le monde entier. »
Sketch/Design commissioned for the permanently installed at Place de la République Dominicaine in Paris, 17th Arrondissement. To represent the United Nations General Assembly’s annual proclamation on November 25th, as the Day of Non-Violence Against Women.